Synthèse

Synthèse de Charlène Boucourt:

INTRODUCTION:

 
                        Pour ce TPE, j'ai choisis le sujet de La Greffe. J'ai choisi se sujet afin de montrer l'évolution de cette technique qui sauve des vies, et également sensibiliser notre entourage a propos de cette pratique qui peut en déranger plus d'un. La greffe peut parfois être mal vue, j'ai ainsi eu envie de démontrer le contraire, en prouvant que ce sujet est quelque chose de stupéfiant et nécessaire. Enfin je veux informer les personnes des exploits mais aussi des risques que cela peut engendrer. Ce sujet à été choisis par trois personnes: Charlène Boucourt ( moi même ), Mélodie Duval et Claire Le Toriellec, en classe de Première Littéraire dans l'établissement Pierre de Coubertin ( Villenoy, 77 ).
Ce thème de la greffe se range dans la catégorie des thèmes Éthique et responsabilité, dans la section du corps humain. En effet, l'éthique se définie par la science de la morale. Les philosophes et les penseurs ont étudié les diverses morales (juive, chrétiennes, islamique...), ou systèmes d'interdits et de commandements relatifs aux jugements de valeur selon le bien et le mal, pour en comprendre l'origine, la nature, les fondements, les principes, la logique, etc. Ils en ont fait une nouvelle "science", l'étude philosophique des morales : l'Éthique. Conforme à sa conception du bien et du mal, sans obéissance à une morale. Il s'agit d'une prise de décision individuelle, spontanée et libre. L'éthique échappe au déshonneur des morales. Bien des gens, ne veulent plus entendre parler de morale ou liste de devoirs imposés du haut et plus particulièrement de morale chrétienne (obsessionnelle sur la sexualité, inadaptée et oublieuse des injustices sociales, de classe ou de peuples), mais ils conforment toujours leur conduite au bien moral. Rien ne prouve plus la présence et la force du sens éthique personnel que cette insatisfaction des pratiques conventionnelles dépassées. En somme, l'éthique est un choix personnel, une décision que nous prenons nous-même, sans y faire participer sa religion, son entourage ou bien des idées reçus. Enfin, la Responsabilité consiste en une capacité pour un sujet volontaire et conscient de prendre une décision sans en référer au préalable à une autorité supérieure, c'est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d'en assumer l'énonciation ainsi que l'effectuation.
Pour pouvoir assembler l'Histoire et le Français dans ce TPE scientifique, j'ai pour l'Histoire, fait un récapitulatif des grandes dates ainsi que du début des transplantations, j'ai également parlés des problèmes de Religion, d'éthiques, des limites et enfin des débats polémique qui ont le plus fait parler d'eux. Pour le Français, j'ai fait en sorte d'obtenir des interviews de personnes travaillant dans un hôpital reconnu mondialement et qui pratique énormément les transplantations de tout genre. De plus, j'ai ajoutés à cela une fiction qui fût basée sur des faits réels. Enfin, le lien entre ses deux matières à été l'élaboration d'une description du Roman de Mary Shelley, Frankenstein. Le fait que cela soit un roman est le premier lien avec le Français, l'histoire du roman, est en rapport avec l'Histoire.
La problématique de se TPE est: « Comment la Greffe est elle une formidable avancée scientifique ? »

DEVELLOPPEMENT

 
Pour ce TPE, je me suis beaucoup investie, dès le début. En effet, c'est moi qui ai choisis ce sujet et l'ai un petit peu «imposé» a mes camarades. J'ai donc involontairement beaucoup travaillée dessus et traité beaucoup de points. Je ne me suis pas spécialement rendu compte que je faisais en grande partie ce TPE, de ce fait, il à fallut que les professeurs me remontent légèrement les bretelles pour que je laisse mes camarades s'impliquer davantage.
Notre sujet à été modifié dés la première séance. Nous voulions de base traiter La Greffe ainsi que Le droit à son corps. Nous avions donc une problématique et une idée de plan totalement différente. Nous avons mesuré le temps qui nous était mis à disposition et également par conseil de nos professeurs, nous nous sommes résigné à ne choisir qu'un seul et unique sujet afin de le développer comme nous le souhaitions et profiter du temps à partie sans bâcler notre travail par manque de celui-ci.
Avant d'établir un plan détaillé de la problématique j'ai fais une liste et un récapitulatif de se que nous voulions traiter en priorité et pris en compte le temps qui nous était mis à disposition de façon à ne pas en perdre et à garder en tête que nous en avions très peu. J'ai donc fait en sorte de ne pas avoir énormément de recherches à faire et donc nous avons chercher dans nos connaissances personnel et auprès de notre entourages et de médecins. La documentation à été nécessaire pour toute la partie A du grand un de notre plan soit Les grandes dates de la greffe, les problèmes d'éthiques, les débats polémiques ainsi que les problèmes de religion que la greffe à suscité. Toute mes recherches se sont effectuées sur des plateformes internet, des livres personnel et de la documentation trouvé dans des hôpitaux. J'ai donc eu un choix vaste par rapport à ce que je voulais écrire et donc par conséquent eu plusieurs façon de le retranscrire. Je n'ai rien rejeté de ce que nous voulions traiter, étant donné que je savais exactement ce que je voulais faire, écrire, chercher etc, je savais exactement comment il fallait les traiter, dans quel ordre et donc mis en place un planning qui nous à été primordial afin de ne pas manquer de temps et traiter correctement nos sujets.
Après avoir mis en place les objectifs qu'il nous à fallut traiter, nous avons mis en place un plan détaillé qui répondait à la problématique en faisant bien attention à ne pas s'éloigner de l'objectif que j'avais en tête, et en traitant les choses essentiels. Pour cela, nous avons donc à l'aide d'un de nos professeur créés un plan détaillé qui assemblait nos recherches judicieusement.



I – Comment la greffe est une formidable avancée scientifique.
A/ Histoire.

  • Grandes dates.
  • Problèmes éthiques et débats polémiques suscités.
  • Problèmes de religion et les limites que celle-ci impose.



B/ Des cas.
  • Interview d'un Chirurgien, Professeur à l'hôpital de la Salpêtrière.
  • Interview d'un cas de se Professeur.
  • Le vécu de celui-ci. ( son vécu est raconté à travers l'interview ).

II – Fiction avec un dialogue argumentatif ainsi que des réflexions sur la greffe.
  • Discours argumentatif avec une comparaison des médecins avec Prométhée.
  • Frankenstein.

Nos conclusions ont été de prouver si oui ou non les médecins veulent régénérer les corps et ainsi donner l'immortalité, s'il faut leurs fixer des limites et pourquoi? Et enfin de montrer au public s'il faut donner ses organes.
Pour la forme de production j'ai choisis le support du site internet, elle illustre notre sujet en le faisant partager aux personnes voulant s'informer à ce sujet et en apprendre davantage grâce à des interviews récoltés auprès de personnes que j'ai personnellement interviewer en posant des questions qui me semblaient être importante. Cette production final répond à la problématique en faisant jouer le progrès technologique qui montrera à qui le souhaitera cette avancé scientifique qui à évolué au fur et a mesure des siècles et des années. Ce site à été mis en place de telle forme que le début est le premier onglet et tout ce lis à la suite. Il y a un ordre chronologique qui à été mis en place selon le plan.

CONCLUSION:

 
Travailler de cette manière à été pour moi quelque chose de nouveau, je savais dès le début que deux heures par semaine ne suffirait pas à achever comme je le souhaitais ce TPE. J'ai donc avec mes camarades beaucoup travailler à la maison, en ce partageant de manière équitable les travaux. Nous profitions souvent des deux heures en classe pour mettre en commun nos travaux personnel afin de les revoir ensemble et de les modifier si cela était nécessaire; aussi, pour travailler la mise en page du site internet revoir notre problématique, s'assurer que nous ne nous écartions pas du sujet et des questions auxquels nous voulions répondre et enfin de chercher des sites internet que nous avons traités et qui ont été intéressant. En somme, cette manière de travailler innovée, à été appréciée dans mon groupe et à été pour moi un cap qui m'a mis face à l'autonomie et à la maturité lié au travail personnel.
J'ai personnellement retiré plusieurs intérêts de cette méthode de travail. Le premier à été d'apprendre à se faire confiance mutuellement. En effet, je savais bel et bien que ce TPE serait un début de note pour le BAC, alors je me suis énormément investie et j'ai réussis à prouver que j'étais capable de suivre un planning que nous nous étions imposés, j'ai également appris à travailler en équipe, à savoir plaisanter mais également être très sérieuse et pouvoir de ce fait avancer dans cette production qui me tenait beaucoup à cœur. Mais j'ai aussi appris à travailler seul chez moi. Mon attitude face au travail à évoluée et j'ai pu être très productive, très vite. Bien que même avec des heures de ma vie personnel, le temps n'a pas été assez pour pouvoir approfondir encore plus ce sujet qu'est La Greffe aussi vaste qu'il est. J'ai donc été obliger de sélectionner des parties qui nous semblaient essentiel. 






Synthèse de Claire Le Toriellec


INTRODUCTION :

Pour ce T.P.E., j'ai choisis comme sujet, LA GREFFE. J'ai réalisé ce travail avec Charlène Boucourt et Mélodie Duval. Le choix du sujet est simple. C'est tout d'abord quelque chose qui m'intéressait avant tout. Je voulais me servir de ce T.P.E. qui a une thème plutôt scientifique, pour prouver que les classes de sections littéraires peuvent aussi être intéresser par ce genre de choses. Je voulais montrer également que la greffe est une formidable avancée scientifique, qu'elle permet de sauver des vies, et qu'elle est indispensable à la survie de beaucoup de personnes. Elle peut être parfois mal vue par un grand nombre de personnes, et je souhaitais exprimer mon point de vue par rapport à cela. En choisissant la greffe, j'ai choisis de mettre en avant mes idées sur celle-ci pour qu'elle soit valorisée. En effet sans elle, beaucoup de vies auraient été perdues, beaucoup de problèmes n'auraient pas été résolus. Naturellement, nous savons que cette pratique comporte des risques, et nous les avons clairement précisés. 

Le thème choisis appartient à la catégorie Ethiques et Responsabilité, dans la section Corps Humain
En effet l'éthique est une science morale pour les Grecs, un lieu de vie, une habitude, un caractère pour les Latins. C'est une discipline philosophique dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.  Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? ». L'éthique est avant tout quelque chose de personnel, un choix et une conviction dont la personne est intimement persuadée. Les idées politiques, religieuses ou autres ne doivent pas entrer en ligne de compte. C'est quelque chose de propre à soi-même.
La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, en toutes circonstances et  en toutes conséquences c’est-à-dire d'en assumer toute les choses pouvant découler d'une décison et par suite la réparation voire la sanction lorsque la chose obtenue n'est pas la chose attendue.
La greffe mêle donc éthique et responsabilité, en touchant au corps humain.

Concernant la partie historique, nous avons réalisé un plan composé des grandes dates fondamentales de l'histoire de la greffe, des problèmes éthique et religieux que celle-ci pouvait engendrer ainsi que des débats polémiques. Pour la partie littéraire, nous avons été aidées par une interview d'un chirurgien ainsi que d'un malade, nous avons rédigé une fiction basée sur des faits réels, puis enfin, pour lier nos recherches, nous avons fournis une description de l'oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein . Le romain faisant référence à la littérature et la trame du roman, à la partie historique.

Le T.P.E. sur la greffe a pour problématique :  « Comment la Greffe est elle une formidable avancée scientifique ? »

DEVELOPPEMENT :

Je ne pense pas m'être investi au maximum pour ce T.P.E. Le thème me plaisait c'est vrai, mais il faut reconnaître que se n'était pas évident. Dès le début, nous nous sommes retrouvées face à un gros problème : le temps. Nous voulions à la fois traiter la greffe et le droit de disposer de son corps. Malheureusement, notre temps de travail était trop cours pour pouvoir tout réaliser. A l'aide de nos professeurs, nous avons donc choisi de ne développer que la greffe. Charlène a beaucoup donné pour ce travail, de son temps, de sa motivation. C'est en partie grâce à elle que ce travail a pu voir le jour. Aussitôt, elle avait plein d'idées, nous nous en sommes toutes les trois servi pour rebondir dessus et élaborer la problématique et le plan de notre T.P.E.
Nous avons donc commencé par classer nos idées, se qui a abouti a ceci : 
  


I – Comment la greffe est une formidable avancée scientifique.
A/ Histoire.

  • Grandes dates.
  • Problèmes éthiques et débats polémiques suscités.
  • Problèmes de religion et les limites que celle-ci impose.

B/ Des cas.
  • Interview d'un Chirurgien, Professeur à l'hôpital de la Salpêtrière.
  • Interview d'un cas de se Professeur.
  • Le vécu de celui-ci. ( son vécu est raconté à travers l'interview ).

II – Fiction avec un dialogue argumentatif ainsi que des réflexions sur la greffe.
  • Discours argumentatif avec une comparaison des médecins avec Prométhée.
  • Frankenstein.

Une fois le plan rédigé, nous nous sommes repartis les tâches. Pour les grandes dates nous avons regroupé une douzaine de sites internet, puis nous nous les sommes attribués. Chacune d'entre nous devait traiter quatre sites. Concernant la suite de la première partie, Charlène a étudié les problèmes d'éthiques, Mélodie, les débats polémiques, et moi la religion. Pour cela, je me suis également servi de sites internet. Pour la deuxième partie, c'est Charlène qui est allé chercher les informations, et nous avons rédigés toutes les trois les trois sous parties. Enfin, la fiction a été préalablement rédigé par Charlène. Je me suis occupé de corriger l'orthographe, la syntaxe, mettre en avant le point de vue des personnages ainsi que chapitrer la fiction, en donnant un titre à chaque chapitre.  Toutes ces informations qui ont mené à la réalisation de notre T.P.E. ont été trouvées durant nos heures de travail, ainsi que chez nous.

La production finale est sous forme de site internet. Il permet à n'importe qui d'y accéder et d'ainsi de pouvoir s'informer sur la greffe et ses dérivés. Cela me paraît très important que c'est informations soient à la portée de chacun. Un ordre chronologique a été mis en place, afin de classer les ressources et informations, nous avons essayé d'être les plus claires et les plus logique possible. En réponse à la problématique, nous pouvons dire que notre site démontre la formidable avancée scientifique qu'est la greffe, ainsi que ses rapports historiques et littéraires.

CONCLUSION :

Je pense que cette matière de travailler est efficace uniquement si l'on veut vraiment fournir un travail. En effet, nous sommes totalement autonomes dans nos recherches ou notre investissement, et cela peut parfois porter préjudice. Toutefois, j'étais motivée pour ce T.P.E., je ne suis donc pas dans ce cas. Ensuite, je pense que deux heures par semaines ne suffisent pas, compte tenu du travail à fournir. Il est donc impératif de travailler chez soi, se qui ne m'a aucunement dérangé. Lorsque nous sommes dans le cadre du lycée, toute la classe est dans la même salle, ou le même CDI. Il faut beaucoup de volonté pour se concentrer lorsque qu'une trentaine de personne parle de choses et d'autres autour de vous. Personnellement, j'ai été bien plus productive chez moi. Les deux heures en classe ont été bénéfiques, en particulier pour la mise en commun des informations, les modifications, les décisions à prendre ou bien la mise en page de notre site. J'étais entourée de deux camarades que j'apprécie, le travail s'est donc fait dans la bonne humeur et la confiance.

J'ai tout d'abord été confronté à cette épreuve du baccalauréat, qui n'est pas rien. Je devais être au niveau. J'ai donc appris a travailler chez moi, sans me laisser déconcentrer. J'ai réalisé que des liens au-delà du travail commun s'étaient créé entre Charlène, Mélodie et moi, et cela à vraiment été bénéfique quant à l'avancement du T.P.E. J'ai également pu apprendre de nombreuses choses sur la greffe et j'ai pu ainsi enrichir ma culture générale. Je garderais un bon souvenir de ce travail. Mais je pense qu'il faut choisir avec soin le thème ainsi que ses camarades pour effectuer un bon travail.








Synthèse de Mélodie Duval





INTRODUCTION :
Pour l’épreuve du TPE, le choix du sujet s’est tourné vers la Greffe. Car c’est un sujet délicat auquel chacun d’entre nous pourrait être confronté au cours de sa vie. J’ai trouvé intéressant de découvrir les débats que ce sujet d’actualité pouvait créer. De plus, je possédais peu de connaissance dans ce domaine, ce TPE m’a donc permis de découvrir ce qu’est concrètement une greffe.
La réalisation de ce TPE s’est déroulée au cours de l’année avec deux camarades de la classe de 1e L du lycée Pierre de Coubertin (77) nommée Charlène Boucourt et Claire Letoriellec. Le thème de la Greffe s’inscrit dans la rubrique « Ethique et responsabilité », dans la section « corps humain ». L’éthique est une science morale (discipline philosophique). Plus précisément c’est une réflexion libre, qui permet à la personne de choisir le bon comportement à adopter. Le domaine religieux et politique ne doit pas apporter une influence car justement l’éthique est propre à chacun. La responsabilité est la capacité à prendre une décision soi-même sans en référer préalablement à une autorité supérieure.Notre sujet relie deux matières, à savoir l’histoire et le français. La greffe a un véritable passé et des années ont étés nécessaire pour la maitriser. C’est pourquoi, l’histoire est représenté par une énumération des dates importantes mais aussi par les problèmes éthique et enfin les débats polémiques. Le français regroupe deux interviews (un chirurgien et un greffé) ainsi qu’une fiction. Le roman de Mary Shelly nommé Frankenstein permet d’établir un lien entre l’histoire et le français.
La problématique de ce T.P.E s’intitule « En quoi la greffe est-elle une formidable avancée scientifique ? ».
DEVELOPPEMENT :
Certes ce sujet me plaisait, seulement j’ai eu du mal à m’impliquer dans certaines parties du T.P.E. Je ne disposais de quasiment aucune connaissance sur ce sujet, et j’ai donc tout découvert au fur et à mesure que notre travail avançait. De plus, la greffe reste un sujet compliqué qui mêle des connaissances scientifiques mais aussi de véritables réflexions psychologiques. Grâce à Charlène Boucourt, nous avons pu obtenir des interviews de personnes travaillant dans le métier. Je pense que ces interviews ont vraiment étés une aide précieuse qui m’ont permis de concrétiser l’idée que je me faisais d’une greffe.
Il faut tout de même savoir que nous avons été amenées à modifier notre sujet et donc notre problématique depuis le début de la réalisation de ce TPE. En ce qui me concerne, j’ai tout de suite été intéressé par la rubrique « Ethique et responsabilité », et plus précisément par des opérations médicales qui mêlent débats et impact dans la vie d’une personne. Notre projet devait traiter deux opérations chirurgicales : la greffe et l’IVG (intervention volontaire de grossesse). Notre problématique devait s’intituler « Peut-on disposer librement de son corps ? ». Finalement avec les conseils des professeurs, nous nous sommes aperçues que notre sujet était trop vaste par rapport au temps dont nous disposions. C’est pourquoi nous avons dus faire un choix entre les deux opérations médicales que nous devions traiter. Malheureusement nous avons supprimé le sujet sur l’IVG. Je pense que j’aurais sans doute eu plus de facilité pour traiter ce sujet, car disposais d’un plus grand nombre d’information. Mais je ne regrette pas le choix que nous avons fait. Car justement la réduction de notre sujet nous as permis d’aller plus loin dans notre analyse sur la greffe.
Dans la réalisation de ce TPE j’ai utilisé pour seul support internet et le dictionnaire. Ils ont étés utiles pour la partie « Histoire » de notre TPE. En ce qui concerne les grandes dates, nous nous sommes répartis l’analyse des sites. Le tri des informations collecté a été difficile. J’ai réussi à faire une sélection avec l’idée de garder uniquement ce qui a joué un rôle majeur dans l’histoire, et a donc permis à la recherche scientifique de progresser. Ensuite Charlène Boucourt s’est occupé de la partie sur les problèmes éthiques, j’ai réalisé celle sur les débats polémiques et enfin Claire Letoriellec a rédigé celle concernant la religion. Dans la réalisation de ma partie sur les débats polémiques, mon but a été de rester neutre pour ne pas influencer le lecteur par mon point de vue. Ce travail s’est déroulé pendant les heures de cours consacrées à la réalisation du T.P.E mais également à notre domicile.
La mise en commun des recherches individuelles avec les autres membres du groupe s’est déroulée pendant les heures de cours. Ainsi, nous avons pu construire ensemble (et avec l’aide des professeurs) un plan qui répondait à notre problématique :
  
 
I – Comment la greffe est une formidable avancée scientifique.
 
 
A/ Histoire.
  • Grandes dates.
  • Problèmes éthiques et débats polémiques suscités.
  • Problèmes de religion et les limites que celle-ci impose.
 
B/ Des cas.
  • Interview d'un Chirurgien, Professeur à l'hôpital de la Salpêtrière.
  • Interview d'un cas de se Professeur.
  • Le vécu de celui-ci. ( son vécu est raconté à travers l'interview ).
 
II – Fiction avec un dialogue argumentatif ainsi que des réflexions sur la greffe.
 
 
  • Discours argumentatif avec une comparaison des médecins avec Prométhée.
  • Frankenstein.

Pour la forme de production, le choix du support s’est tourné vers un site internet (Blogger). Celui-ci est composé de plusieurs onglets qui correspondent à notre plan. Internet est une source que bon nombre de gens utilisent, et j’espère que notre blog sera un site de renseignement utile pour eux. Je pense que notre site répond bien à la problématique car nous avons fournis toutes les informations nécessaires. A la lecture de notre T.P.E, il est possible pour chacun de se construire sa propre opinion sur le don d’organe, les problèmes éthiques et enfin les débats.

CONCLUSION :
J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser cette manière de travailler auparavant. Je dois avouer que j’avais gardé un mauvais souvenir de ces travaux collectifs. Ce travail peut se révéler très difficile lorsque les camarades du groupe ont une opinion ainsi que des idées contraires aux nôtres. Bien sur, il est intéressant de découvrir d’autres points de vue, mais coopérer peut vite devenir compliqué. Mais pour ce T.P.E, je n’ai rencontré aucun problème avec Claire Letoriellec et Charlène Boucourt. Et je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir pu réaliser ce travail avec elles. Pour apporter plus de précision sur cette façon de travailler, les deux heures de cours par semaine sont vraiment insuffisantes, il faut donc impérativement continuer le travail chez soi.
Ce T.P.E m’a permis de tirer un intérêt personnel. J’ai beaucoup appris sur ce sujet dont je ne connaissais quasiment rien. Ce travail m’a amené à me poser des questions auxquelles je ne m’étais jamais intéressé, comme par exemple le don d’organe. Cette production m’a poussé à y réfléchir, et m’a donné les connaissances nécessaires pour y répondre.